Comme beaucoup j’ai joué petit au Monopoly, aux Mystères de Pékin et au Risk. Et un jour, nous avions alors 24 ans, un ami nous présente Citadelles. C’est le début de notre passion pour les jeux de société dits « modernes ». Nous commençons à acheter des jeux, Citadelles, puis Catan évidemment et de fil en aiguille nous découvrons les milliers de jeux qui existent et qui sortent chaque année. De Dice Forge en passant par Abyss, Mice & Mystic, 7 wonders, notre collection s’étoffe. Celle-ci reste modeste mais s’enrichie depuis quelques années avec des jeux pour enfants, car trois petits renardeaux se sont joints à nos parties. My Little Scythe, La Vallée des Vikings, Les Pierres de Coba et autres perles ludiques vont rejoindre notre ludotèque. Heureusment ma deuxième passion, la menuiserie, me permets d’organiser cette multitude de boîtes aux couleurs chatoyantes.

Pour choisir un jeu, il faut que celui-ci soit beau. Nous sommes très sensibles quand nous choisissons un nouveau jeu au travail de l’illustrateur. C’est ce qui m’a convaincu d’acheter Scythe par exemple ou Naga Raja. Ce n’est bien sur pas notre seul critère, il faut que le jeu « fonctionne » aussi à deux. Outre les jeux spécifiquement à deux, Naga Raja, 7 Wonders Duel ou Champ d’Honneur, nous voulons que les jeux prévus pour deux à quatre joueurs par exemple fonctionnent aussi à deux.

Et maintenant nous faisons nos choix en fonction de ce que nous voudrions présenter à nos chers petits renardeaux. La thématique peut être sérieuse mais doit être belle, nos valeurs doivent être respectées, et l’imaginaire doit être au centre.

Ce blog est donc le début du partage d’une passion familial et nous espérons que vous trouverez ici l’envie de partager vos impressions et de vivre en famille de bons moments autours d’un plateau et de quelques meeple.

« Il faut jouer pour être sérieux ».

Écoutons Aristote et jouons !