Préparez-vous à vivre de palpitantes enquêtes où vos petits renardeaux vont se muer en de fins limiers. Déductions et esprit d’analyse seront de la partie. Mais, ne traînez pas, vous devez être rentrés avant l’heure du thé.
Detective Charlie est un jeu d’enquête narratif où vous allez avec l’aide de vos jeunes adjoints devoir résoudre six enquêtes. Les témoins sont nombreux, les suspects tout autant. De fil en aiguille, d’indices en découvertes, il n’en restera qu’un, et vous tiendrez votre coupable. Mais le temps file, et en bon détective vous ne pouvez rentrer après 17 h, l’heure du thé. Sinon il ne restera que les biscuits.
La mise en place est très simple. Et je suis obligé de vous parler tout de suite de la qualité du matériel. Comme toujours avec les jeux Iello, et particulièrement la gamme pour enfant Loki, c’est un ravissement. La boîte va se transformer en commissariat pour la plus grande joie des petits et grands, les dessins sont superbes, la qualité est vraiment au rendez-vous.

Vous trouverez dans la boîte six sachets et six enveloppes. Pour vos six enquêtes ! Bravo mon cher Watson !

Vous commencerez par emmener au commissariat les suspects. Huit cartes à insérer dans les encoches disposées tout autour de la boîte. Puis vous installerez en cercle les huit témoins avec en dessous de certains un indice supplémentaire. Réservez sur le côté l’enveloppe contenant la carte confirmant l’identité du coupable, installez Charlie devant le témoin numéro un, sa montre à gousset à côté, et lancez-vous !

Vous commencerez par lire la carte enquête à voix haute, où le méfait vous sera rapporté par un habitant de Mysterville. Puis chacun leur tour, les joueurs lancent le dé. Celui-ci va leur permettre d’aller interroger un témoin, à une ou deux places de l’emplacement où se trouve Charlie.
Parfois le dé vous demandera d’avancer l’heure sur la montre, ce qui est toujours un peu frustrant, mais parfois vous devrez avancer l’heure et aurez le droit d’aller interroger le témoin de votre choix, ouf !

Au fil des interrogatoires, le nombre de suspects va se réduire. Et quand il n’en restera plus qu’un, victoire ! Mais vous devrez vous en assurer en ouvrant alors l’enveloppe du coupable. Suspens… oui ! C’est gagné !
La joie des renardeaux d’avoir découvert le bon coupable fait plaisir à voir. Le plus amusant est de les entendre dire, « je le savais ! C’était sûr que c’était la mouette le coupable ! ».
De très bons moments en perspectives. Nous avons beaucoup aimé les illustrations toutes mignonnes, la boîte qui sert de commissariat.
Quand on a fini les six enquêtes, on est impatient de résoudre d’autres crimes bien entendu. Le jeu et le format se prêtent très bien à quelques petites extensions. Qui sait ? Le prix est tout doux et pour s’amuser avec nos renardeaux c’est cadeau !
Peu de matériel, une mise en place simple, des règles expliquées en deux minutes, bref, les enfants sauront très vite y jouer tout seuls. Il faut qu’ils aient les bases de la lecture tout de même, car il y a du texte sur toutes les cartes. Et il faut qu’ils comprennent ce qu’ils lisent. À mon avis dès 6/7 ans, c’est parfait.
Encore un jeu de chez Loki que nous vous recommandons vivement !
Detective Charlie est un jeu de Théo Rivière, très joliment illustré par Piper Thibodeau, et édité chez Loki. Ce jeu a été nommé à l’As d’Or 2021.