La Vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux !

Nous avons joué avec toute la famille à ce jeu, avec les trois grands renardeaux, de 3, 6 et 8 ans. Et toute la famille aime beaucoup ce jeu.

Dans la Vallée des Vikings chaque joueurs doit lancer une boule en la faisant rouler, et doit faire tomber des tonneaux aux couleurs des joueurs.

4 tonneaux, aux couleurs des quatre joueurs.

L’installation commence par l’assemblage du plateau, en six parties, sorte de puzzle géant. À la maison c’est renardeau n°3 qui s’en occupe. Puis chaque joueur reçoit un drakkar en 3D, très joliment illustré ainsi qu’une pièce d’or, que l’on met dans le drakkar. Ce dernier sera notre tirelire pour la partie. Au milieu du plateau on place les quatre tonneaux, aux couleurs des quatre joueurs. Puis chaque joueurs pousse son cri le plus viking possible pour définir le premier joueur (après quelques parties, je vous invite à trouver une autre méthode de sélection). Le joueur va alors propulser la balle depuis son coin de plateau, à l’aide d’une forme de viking en carton.

Un peu d’adresse, et c’est un vrai bowling !

Le but est de faire tomber les tonneaux. Ceux qui seront tombés seront replacés par le joueur suivant, qui pourra choisir de les agencer différemment. Avant cela, chaque tonneau tombé fait avancer le marqueur du joueur concerné sur une piste en haut du plateau. Celle-ci représente un ponton avec des bonus divers : pièces d‘ or, ou icône de joueur. Au fur et à mesure de la partie, les jetons avancent et un joueur tombera immanquablement dans l’eau, au bout du ponton.

On passera alors à la distribution des récompenses. En commençant par le plus avancé sur le ponton (moins celui qui est tombé à l’eau) on donne à chacun la récompense sous laquelle il se trouve : des pièces depuis la réserve, des pièces issues du butin d’un adversaire ou des pièces issues du butin de chaque adversaire.

Ici le joueur rouge volera une pièce à chaque joueur et le joueur jaune gagnera deux pièces.

Attention au grincement de dents. Bien entendu aucun enfant n’aime se faire piller son trésor. Mais la roue tourne suffisamment dans le jeu pour que chacun ai une chance de remplir son drakkar.

La partie s’arrête quand la réserve de pièces est épuisée.

Chaque joueur compte alors son butin et le plus riche l’emporte !

Quel viking aura son drakar qui déborde le plus d’or ?

Nos renardeaux aiment beaucoup ce jeu ! Ils y jouent souvent ensemble et nous aimons bien faire une partie avec eux aussi de temps en temps.

Ils aiment cette idée de lancer une boule pour renverser les tonneaux adverses et renardeau n°2 est particulièrement habile pour faire tomber le tonneau de renardeau n°1 et lui faire prendre un bon bain plus souvent qu’à son tour. Renardeau n°3 aime lancer la boule, peut importe qui est renversé. Et renardeau n°1, ayant un caractère plus affirmé n’aime pas trop être la cible de son frère mais elle lui rend bien sur d’autres jeux, donc on a un certain équilibre.

Les drakars sont du plus bel effet ! Renardeau n°3 veut le rouge !

Pour papa renard et maman renard c’est un bon moment aussi et si on participe on devient vite la cible d’une alliance des petits renardeaux. Renardeau n°3, du haut de ses trois ans joue sur le genoux de papa renard et s’occupe de lancer la boule.

On apprécie le dessin des drakkars, de lancer une boule et de s’y reprendre à trois fois parce que les enfants visent bien mieux que nous. Le dessin du plateau est mignon et le thème général est bien ressorti.

On recommande ce jeu pour vos enfants qui le ressortiront volontiers. Et l’un des enfants vikings en couverture ressemble étrangement à un certain viking dresseur de dragon … ce que vos enfants ne manqueront pas de relever.

La Vallée des Vikings est un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Max Meinzold et édité par Haba.

Bon jeu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s